Cos d'Estournel, l'Orient à portée de main [FR]
Cela faisait plusieurs années que je connaissais ce prestigieux Château, implanté sur l'une des appellations les plus renommées de la Gironde. Cos d'Estournel est sans aucun doute un incontournable des vins de Saint-Estèphe, tant bien visuellement que gustativement parlant !
C'est courant 2018 que l'opportunité s'offre à moi de découvrir les coulisses de ce Domaine perché sur sa colline. Un stage d'un mois vraiment fascinant que je souhaite partager avec vous dès aujourd'hui.
Pour mieux vous situer Saint-Esthèphe
Cette appellation voisine de celle
de Pauillac, également réputée notamment grâce aux Châteaux Lafite Rothschild
et Mouton Rothschild, possède environ 1 230ha.
Cos d'Estournel c'est : Des sols graveleux, calcaireux et argileux Un climat maritime 100 hectares de vignes en Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Sauvignon Blanc, Sémillon Plusieurs autres propriétés et hôtel en Médoc, Champagne, Hongrie et Paris
Louis Gaspard d'Estournel, un explorateur et admirateur de l'Orient
S'il y a bien un personnage emblématique dans ce palais, il ne fait nul doute qu'il s'agit de Louis Gaspard d'Estournel !
Ce dernier ayant acquis en 1791 Cos et l'un de ses voisins, il n'eut de cesse d'innover pour sa propriété. Ses quelques dettes l'obligeront d'ailleurs à revendre à plusieurs reprises.
Sa curiosité et sa culture l'ont tourné vers un engouement autour de l'Inde et il finit par s'en inspirer au fil des années pour l'architecture de son empire.
L'originalité by Cos
Au-delà de l'originalité architecturale du château, ce dernier bénéficie d'une réelle technologie de pointe.
Grâce à leurs investissements, les chais ont été rénovés en toute modernité et avec une technologie de pointe ! Depuis 2006, Cos d'Estournel se concentre sur le respect de chaque étape grâce au système de la gravité. Il fut d'ailleurs le premier à effectuer tout, de la reception vendange à la mise en bouteille, en laissant oppérer le pouvoir de la gravité. Cela signifie qu'ils n'utilisent aucune pompe ce qui offre une meilleure qualité aux vins.
Un stage plutôt masculin et musclé !
Pour tout vous avouer, je suis loin d'être la femme la plus musclée ! Très loin derrière les 2 autres femmes présentes aux chais qui ont su se faire une place dans ce milieu très masculin !
Ma première semaine s'est agréablement bien passée au chai de vinification en blanc. J'étais accompagner d'une autre femme. Nous portions un grand soin à toutes les barriques, ouillage, remuage, etc...
Une fois dans le chai de vinification en rouge, la seconde semaine, tout a changé ! Une équipe en quasi-totalité masculine, taquine avec les femmes. Bien que ma force herculéenne, vous noterez l'ironie, ne m'ait pas permit de pouvoir suivre, mon hyper sociabilité m'a rapidement forgée une place au sein du groupe. L'ambiance de travail était très bonne, et pour ne rien cacher, tout ça me manque un peu !
Une visite plus qu'inattendue
Il n'est pas rare de recevoir des personnes fortunées lorsque nous parlons de grands vins, mais pour la première fois depuis son existence, Cos d'Estournel a eu l'honneur d'accueillir plusieurs personnalités.
Nous étions le dernier week-end de mon stage, le stress et l'enthousiasme se faisaient légèrement ressentir dans le service de l'œnotourisme. Ce n'est qu'au soir que je compris pourquoi. Le Château se préparait à recevoir des personnes telles qu'Eva Longoria, grande passionnée du vin ainsi que Gordon Ramsay, un personnage très charmant. Tout se devait d'être parfait ! En espérant qu'ils aient passés un agréable moment en compagnie de Cos d'Estournel.