Gin Etsu ou la recette secrète du Japon [FR]
Aujourd'hui nous allons faire un deuxième voyage au Japon pour vous faire découvrir le fameux Gin Etsu ! Il sera incontournable pour ceux qui vouent un culte à la terre du soleil levant tout en ayant un faible pour les saveurs exotiques.
Dans la découverte nous verrons l'origine, l'apparence, la composition, et pour la fin, la dégustation de ce gin.
Origine
Etsu Handcrafted Gin est fabriqué sur l'île d'Hokkaido au Japon, une destination de vacances d'hiver populaire car il y a beaucoup de neige pendant la saison froide. Ce gin est fabriqué de manière artisanale avec passion. Le terme japonais "Etsu" signifie "plaisir", ce qui indique clairement ce que l'on peut attendre en dégustant le gin.
Le gin japonais s'inscrit tout à fait dans la tendance, car les fabricants d'Extrême-Orient adoptent une perspective différente sur les spiritueux clairs et recourent à des ingrédients encore plus aventureux pour aromatiser leurs produits.
Apparence
Etsu Gin ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un produit japonais. Une geisha et une fleur de lotus sont en effet présentes sur la bouteille (0,7 litre / 43% d'alcool vol.). On distinguera également en arrière-plan un sanctuaire appartenant à la religion naturelle Shinto, très répandue localement. Etsu Gin répond à un haut degré d'esthétique, à la fois sur la bouteille et dans la recette.
Composition
De base, le gin est un alcool blanc qui repose sur une base neutre. Elle est dite neutre car sa concentration en alcool est très élevée et il est presque impossible de déceler, même pour un expert, l'ingrédient de base qui a été distillé. Il s'agit très souvent de céréales ou parfois de betteraves.
Ce qui va donner sa personnalité à ce spiritueux, c'est son aromatisation. Elle se fait généralement par infusion. Un mélange de plantes, contenant évidemment les baies de genévrier (qui doivent être en quantité suffisantes pour que l'arôme soit présent en bouche), est placé dans l'alambic au dessus de l'alcool de base (qui est mélangé avec de l'eau). Les vapeurs d'alcool vont alors s'infuser avec ce mélange pouvant contenir plusieurs dizaines de plantes.
Le mélange d'alcool et d'arômes obtenu en sortie d'alambic sera alors à nouveau mélangé avec de l'eau pour atteindre le degré d'alcool souhaité pour l'embouteillage.
Mais la recette utilisée du gin Etsu est top secrète. Seuls des distillateur de gin japonais et expérimentés peuvent savoir quelles plantes sont réellement utilisées pour la production.
Dégustation
Si vous goûtez Etsu Handcrafted Gin, vous pouvez deviner approximativement la recette. Les baies de genièvre sont bien entendue présentes. On y retrouvera également du thé vert, des légumes et du yuzu, ainsi que du poivre Sancho épicé. Le résultat est un équilibre très harmonieux entre amertume et fruité, chaleur et sucré.
Il est recommandé de déguster ce gin japonais pur, afin de pouvoir distinguer les différentes nuances. Si vous voulez accentuer l'arôme du yuzu, vous pouvez mélanger l'Etsu avec un tonic fort en yuzu également. Afin d'atténuer au minimum les saveurs dévoiler par le gin, préférez un tonic léger. Le gin du Japon sera aussi une base excellente pour des cocktails extravagants. Faites appel à vos sens et votre imagination !