Les vins non alignés [FR]
Qu'est-ce-qu'un vin non aligné ?
Aujourd`hui, nous allons vous présenter les vins non alignés, ou autrement dit étonnants. Pour commencer, nous allons donner la définition de ces vins, nous verrons ensuite les différentes méthodes de vinification et pour finir une partie dégustation.
Présentation des vins non alignés :
Le vin est une culture. Il a ses religions, ses rites, ses idéaux. Evidemment, il ne s'agit «que» de cultiver du raisin, le récolter mûr, fermenter ses sucres, et l'élever. Mais à l'intérieur de tout ça il y a mille façons de faire, des méthodes issues des connaissances familiales et locales, mais aussi d'innovations, parfois cadrées par des morales ou des lois. C'est à elles qu'on va s'intéresser.
Méthodes de vinification :
Aujourd'hui nous allons vous présenter 3 vins non alignés.
- Censuré blanc 2017 Domaine Chapelle Bérard
La démarche technique mise en œuvre pour cette cuvée ne rentre pas dans le cadre d'une AOC ou d'une IGP. Elle ne peut être commercialisée qu'en Vin de France.
Un blanc de noirs est un vin blanc issu de raisins rouges. Étonnant, oui... mais pas tant que ça puisque c'est une pratique champenoise traditionnelle, les bulles en plus évidemment !
> Mokofin
2015 (Vin de pomme) Domaine Bordatto
Mokofin possède une grande finesse, les sensations en bouche font presque penser à un vin. Il est issu de 9 variétés de pommes récoltées très tardivement. A la fois sucrées et acides, elles donnent à ce vin un parfait équilibre.
- Sens interdit sec Domaine FERRER-RIBBIERE
Le Sens interdit est issu d`une vinification traditionnelle égrappée en blanc. Il subit une fermentation à température contrôlée pendant un mois et demi.
Ce vin est élevé en Solera, ce qui veut dire, un élevage oxydatif. En cuve non fermée et en plein air au fin d'oxydation.
Mise en bouteille après au moins 1 an de « souffrance ».
Dégustation :
Censuré blanc -> Nez : la collision rare d`arômes de fruits blancs et rouges. Bouche pleine en rondeur et souplesse.
Mokofin -> Le nez est marqué par la pomme. La bouche est superbement équilibrée, avec une chair dense et ronde, à la fois moelleuse et tranchante, avec une tension très schiste. Une finale légèrement douce, mais sans sucrosité. On dirait à l'aveugle 15-20 g/l, mais il y en a 70 g/l.
Sens interdit -> Robe
légèrement ambrée.
Nez : arômes oxydatifs extrêmement puissants d'agrumes confits et de plantes
des garrigues. Bouche très puissante, mais élégante à la fois avec beaucoup de
fraîcheur, sans excès. Longueur incroyable.