SAKÉ HAKUKO GRÂCE JUNMAI [FR]

21/01/2019

Aujourd'hui nous allons vous faire voyager vers le Japon. Dans un premier temps, nous vous ferons découvrir le saké et son élaboration, par la suite nous présenterons la brasserie : Maison de saké Morikawa Shuzo et pour la fin une petite dégustation du saké Hakuko Grace Junmai.

LA PRODUCTION DU SAKÉ

Tout d'abord, on effectue le polissage qui consiste à éliminer des couches externes du grain de riz. Ensuite, on passe au lavage des grains polis pour enlever les poussières résiduelles. Puis le riz subit un trempage en cuve pendant lequel il absorbe une certaine quantité d'eau. Le riz imbibé d'eau est ensuite cuit à la vapeur. Après la cuisson, on rajoute le koji. C'est un organisme vivant classé entre le champignon microscopique et une moisissure qui va casser les grosses molécules des chaînes d'amidon qui seront transformées en sucres. Ces sucres seront fermentés plus tard en alcool et gaz carbonique par les levures. On passe alors à la fermentation alcoolique qui se déroule entre 18 et 32 jours. La décision d'arrêt de la fermentation est cruciale à ce stade. Le degré d'alcool atteint est proche de 20°. Ensuite on effectue le pressurage pour débarrasser le mélange de ses lies. Enfin, le saké est mis en cuve pour une période de temps variable. Des prélèvements d'échantillons sont réalisés régulièrement afin de déguster les sakés et d'évaluer leurs degrés d'affinement. La mise en bouteille se fait une fois le moment jugé opportune par les dégustateurs.


MAISON DE SAKÉ MORIKAWA SHUZO

La maison de saké Morikawa fondée en 1887 est dirigée par M. Tomonori MORIKAWA, 7e du nom. Elle puise l'eau souterraine du Mont Noro (parc national de Setonaikai), extrêmement douce (pauvre en minéraux) mais mystérieusement  ≪ forte ≫, qui confère aux sakés produits d'être aussi délicieux chauds que refroidis avec des saveurs et aromes de plus en plus profonds a mesure qu'on les déguste.

SAKÉ HAKUKO GRÂCE JUNMAI

Aux arômes de fruits proches du raisin avec quelques notes de banane, de noix de coco et de céréales, ce saké de type junmai présente en bouche une acidité harmonieuse toute en délicatesse. Ses saveurs profondes peuvent se découvrir et s'apprécier à différentes températures, en fonction du gout de chacun et des mets qui lui sont associés.

© 2018 Blog de partage Girls and Wines. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer